L’attribut du tribun

Si l’habit ne fait pas le moine dans un pays laïque, de tout temps nombre d’hommes politiques ont pensé leur  « visibilité populaire » en terme de vêtement: que serait Gandi sans son célèbre sari ? Aujourd’hui ce jeu est affaire de « communicant » et le choix de tel ou tel vêtement est loin d’être anodin. Le monde politique actuel a  son standard: le célèbre costume si cher à M. Fillon. Que n’a-t-on dit du Tee-Shirt de M. Poutou lors du dernier débat télévisé? Croyez le bien: c’était voulu; d’ailleurs on n’aurait pas compris qu’il en soit autrement.

Il est intéressant d’analyser le choix de M. Mélanchon pour cette campagne électorale. Il est « l’insoumis »: alors que mettre sur le dos pour  se différencier ? Le costume-cravate qu’il portait jusqu’à présent ne pouvait plus représenter l’insoumission. Alors quitte à faire révolutionnaire, autant faire vraiment révolutionnaire. Voilà des personnalités exemplaires qui, au nom du peuple, ont su installer une nouvelle république démocratique dans leur contrée … certains modifiant même le nom de leur pays pour bien marquer le changement.

170416- les tribuns

Loin de moi l’idée de comparer M. Mélanchon à ces homme illustres qui, une fois passée l’ivresse du succès de la lutte finale, ont mis en place de véritables dictatures dans leur pays. Non ! Nous savons que sa référence est M. Chavez, le magnifique tribun du Vénézuela, pays avec lequel il prévoit une alliance (article 62 de son programme) avec d’autres pays d’Amérique latine progressistes et ruinés (certains diront que c’est un pléonasme)

Au fait, comment M. Chavez s’habillait-il ? ….170416- ChavezAh, zut, lui aussi ??? M. Mélanchon, vous avez des conseillers en marketing très très forts. Tiens, un conseil, le jour de la fête catholique des Rameaux, pourquoi ne pas mettre un brin d’olivier dans votre pochette gauche, si près de votre coeur ? Ah bon ? On vous l’a dit aussi ? Très, très forts!

Et puis, en tant que tribun, n’oublions pas « The Maestro » !

170416- Castro

Claude Escande

Nota: pourquoi M. Wauquiez porte-t-il  systématiquement une doudoune rouge ? Juste pour faire jôôôli et que ça va bien a son teint d’aventurier du Mont Mezenc?

 

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 3- National, Présidentielles Législatives 2017, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.