La toile mensongère: danger de mort ! Réagissons

Comme disait justement ce cher Abraham, le jour de son assassinat, 3 ans avant la création du téléphone et 109 ans avant celle d'internet.

Le problème avec les indications trouvées sur internet est qu’elles sont souvent fausses !

Comme disait justement ce cher Abraham, le jour de son assassinat, 3 ans avant la création du téléphone et 109 ans avant celle d’internet :-)

Nous recevons énormément de mails (ou de « posts » sur Facebook) nous présentant des soi-disant nouvelles qui, toutes les unes plus surprenantes et grosses que les autres, n’ont d’objet que de nous faire réagir affectivement … avec impossibilité d’argumenter raisonnablement.

Trois sources sont communément reconnues:

  • les sympathisants du F.N. qui, clairement, utilisent le colportage de rumeurs infondées (pléonasme) à des fins politiques. (Remarque personnelle: Si ce parti pouvait commencer par mettre de l’ordre et de la probité au sein de ses troupes avant de récriminer les autres )
  • des sites directement issus des organes officiels (ou semi-officiels) de certains pays étrangers (la Russie en particulier)
  • quelques plaisantins à l’humour douteux et à l’esprit limité dont le seul objet et « de faire le buzz » et d’obtenir le maximum de « visiteurs » et de « like » sur leur blog.

Ces derniers temps, nous pouvons rajouter notre cher Donald Trump, au culot sans limite,  qui s’autorise à nier les faits les plus avérés. Comme dirait l’autre « c’est un détail ! »

Il nous faut réagir, collectivement et individuellement. Comment ? Ci-après quelques idées:

  1. En ne relayant aucun message non daté et/ou anonyme …
  2. En le retournant à l’envoyeur pour demander ces précisions (notre propre expérience montre que ce seul « return » calme les ardeurs de certaines de nos « relations »)
  3. En mettant systématiquement en doute toute information non relayée par un organe de presse crédible (il y en a tout de même)
  4. En vérifiant auprès de sites tels que « hoaxbuster » (clic) la véracité du message
  5. En dénonçant  tout manquement à la loi sur le site gouvernemental « internet-signalement » (clic) (et, oui, c’est désagréable … mais face à la connerie …)
  6. En demandant auprès de nos chers politiques la suppression de l’anonymat des informations sur internet. Il faut lever le « voile » :-) des identités des internautes: c’est le début de la citoyenneté !
170405- Pinocchio

C’est sur internet, donc cela doit être vrai !

A titre d’exemple, un cas « détestable » …  que vous avez peut-être déjà reçu

1- Le mail mensonger

UN NOUVEAU SOUS – PREFET  (D’ORIGINE TUNISIENNE) DEMANDE AUX BOULANGERS LOCAUX DE CHANGER LA RECETTE DU PÂTE LORRAIN EN METTANT DE L’AGNEAU AU LIEU DU PORC !!!!!

Ce brave homme Imed Bentaleb est le nouveau sous-préfet de Meurthe et Moselle a demandé aux boulangers de Baccarat de changer la recette du pâté lorrain pour éviter les « ennuis »

Il a dit :  » Pour la sécurité de tous, changez votre recette, mettez de l’agneau à la place du porc … et tout ira bien … « 

Source : l’Edition de Nancy Ville et l’Est Républicain

2- L’article de l’Est Républicain rétablissant la vérité

PORC, PÂTE LORRAIN ET FAUSSE RUMEUR: UN HOMME CONDAMNE POUR AVOIR DIFFAME UN SOUS – PREFET.

Reconnu coupable de « diffamation » et de « provocation à la haine raciale », André, habitant de Frouard de 69 ans, a été condamné ce mardi par le tribunal correctionnel de Nancy à une amende de 1.000 € avec sursis. Le parquet avait requis une amende de 1.500 €, dont une partie éventuellement assortie du sursis.

Le 30 août dernier, le septuagénaire avait posté un message sur sa page Facebook, message qui marquait son désaccord avec la décision qu’aurait prise Imed Bentaleb, sous-préfet de Meurthe-et-Moselle, de remplacer le porc par de l’agneau dans la composition du pâté lorrain.

« Nous sommes lorrains donc notre pâté est sacré », avait écrit André. « J’hallucine : ce brave homme, Imed Bentaleb, nouveau sous-préfet, qui est tunisien, a demandé aux boulangers de Baccarat de changer la recette pour éviter les ennuis pendant la fête du pâté lorrain. Il a dit ‘’ Changez votre recette, mettez de l’agneau à la place du porc et tout ira bien ! ».

3- Notre commentaire. Cet écrit était illustré avec une photo du sous-préfet, image tirée du site de L’Est Républicain. Est-il nécessaire de préciser que le sous-préfet n’a bien évidemment jamais envisagé de prendre la moindre décision culinaire concernant ce fleuron de la gastronomie lorraine…?

A la barre, fin janvier, André avait indiqué qu’il avait fait suivre un courriel de l’un de ses amis. « Je voulais faire sentir aux gens que je n’étais pas d’accord ».

Le parquet avait, lui, relevé que le prévenu, « impliqué dans la vie associative », était « expérimenté » et « aurait dû faire la part des choses ». « Pour mon client, à la carrière exemplaire et qui n’a rien demandé, le préjudice est immense », avait souligné Me Marie-Josée Vohman, qui avait démontré que ce mail avait provoqué des commentaires haineux. « Cette histoire lui colle à la peau. Quand on le googlelise, on tombe sur cette affaire… ».

Patrick Roccia, Conseiller National du MoDem Ardèche

Claude Escande.

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 3- National, A- Périmètre, E- Presse, Présidentielles Législatives 2017, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.