Mariage entre homosexuels: réponses et conclusion provisoire

En référence à l’article ci-dessous, veuillez trouver ci-joint:

Le projet de loi ayant été voté par l’Assemblée Nationale, nous pouvons tirer une conclusion provisoire (en attendant le débat au Sénat):

Rappelons que la position du MoDem (et du candidat F. Bayrou) était:

    • liberté de conscience pour chacun en fonction de ses références philosophiques, religieuses, sociétales … et de son expérience propre,
    • modification de la loi pour répondre à des demandes justifiées (succession, responsabilité parentale),
    • ne pas mélanger avec ce projet la PMA et la GPA,
    • ne pas utiliser le mot « mariage » pour éviter tout amalgame et polémique inutiles.

La mauvaise qualité du débat et le fait que le vote final se termine, à quelques exceptions prêt, par un affrontement droite-gauche montre que, une fois de plus, l’idéologie l’a emporté sur le dialogue et la raison; un camp a gagné contre un autre et tous se disent vainqueurs d’avoir ressoudé leurs rangs;  d’autres manifestations se profilent :  la société reste divisée. L’occasion de réformer l’institution brinquebalante du « mariage pour tous » a été gâchée pour longtemps. Sur le contenu du projet de loi proprement dit: beaucoup de bruit pour rien; le citoyen lambda, écoeuré, est déjà passé à autre chose.

Mais pour les bretteurs parlementaires voilà que se profile à l’horizon le débat sur « la famille » et, donc, nous promet-on avec délectation, celui de la PMA (Procréation médicalement Assistée) … et de rappeler que le problème sera de savoir si les femmes lesbiennes y auront ou non accès. Pour moi la vraie question sera « quelles sont les limites de la PMA ? ». Un exemple: une femme ménopausée doit-elle être traitée pour avoir un enfant ? Se poser la question de l’accès de la PMA pour les lesbiennes revient, par effet miroir, à penser que la réponse est « oui » pour les hétérosexuelles. Moi, ma réponse est « non » pour toutes les femmes … faisons confiance aux idéologues de tout crin pour lancer le débat sur la mauvaise voie. Et vous, vous en pensez quoi ?

Claude Escande

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 2- Départemental, 3- National, Social, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.