Le métier de député

Ce n'est visiblement pas à l'Assemblée Nationale ni au Sénat que cette photo a été prise :-)

Non, il n’entre toujours pas dans nos intentions de crier avec les loups « tous pourris ! » (voir nos posts 1 et 2).

Il est courant d’entendre dire qu’un député doit être bien implanté dans sa circonscription pour mieux représenter ses électeurs … tout en oubliant de mentionner que le métier du député est de faire des propositions de lois pour la France et de contrôler le gouvernement. La notion de »circonscription » n’intervient que via le mode d’élection; pour aller jusqu’au bout du raisonnement, le « parachutage » ne me parait pas un acte « criminel »: pourquoi un parti politique priverait-il la France des compétences d’un tel ou d’un tel pour la seule raison qu’il(elle) n’est pas d’ici ou de là ? (Le débat est ouvert)

Qu’est-ce qu’un bon député ?     Une personnalité locale qui ne rate aucune cérémonie d’inauguration de ceci, de commémoration de celà ou un besogneux qui regarde de près les dossiers, intervient en commission et se montre digne dans l’hémicycle ? Avouons-le, ce deuxième n’a aucune chance d’être élu. Et pourtant …

Il appartient à chacun de « contrôler » l’activité de « son député »et de voter en son âme et conscience. Sur ce point, louons la transparence proposée par le site internet « nos députés » qui se veut l’observatoire citoyen de l’activité parlementaire. Bien sûr, vous y trouverez

  • un aperçu général du travail de votre député,
  • ses interventions,
  • ses contributions en activité de commission.

Mais c’est aussi, un excellent outil pour mieux connaître le métier de Député. N’hésitez pas à surfer sur le site au gré de vos humeurs et intérêts.

Merci à notre ami Hervé Nivot qui nous l’a fait découvrir.
Claude Escande

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 3- National, Législatives 2012, Politique générale. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.