Bravo M. Torre !

M. Torre

Peut-être certains s’étonneront-ils de ce coup de chapeau à M. Henri Torre, homme politique Ardéchois des 3 dernières décennies, tant ses relations avec notre famille de pensée ont été « fluctuantes » voire même « tendues ».  Secrétaire d’état des gouvernements de P. Messmer  – sous la présidente de M. G. Pompidou – et, alors, gaulliste (UDR), il devint député de l’Ardèche apparenté UDF sous la présidence de M. Giscard d’Estaing pour devenir Sénateur UMP de l’Ardèche à partir de 1981 jusqu’en 2008, sous les présidences de MM. Mitterrand et Chirac.

Nous ne pouvons que saluer son dernier refus d’être nommé chevalier de la légion d’honneur et ce pour deux raisons essentielles:  

  • il estime que cette distinction est par trop dévaluée en regard des récipiendaires et n’a plus aucune signification sinon que politique. La dernière nomination dans la promotion du 1er Janvier des artistes Stone et Charden et de Salma Hayek lui donne parfaitement raison. Pour les premiers, si on souhaite distinguer leur talent d’artistes (pourquoi pas ?), la décoration de Chevalier des Arts et Lettres eut-été plus appropriée … quant à Mme Hayek, sa principale compétence est d’être  la belle-fille de M. François Pinault, grand pourvoyeur de fonds de la Chiraquie et de la Sarkosie. L’amitié de la bande du Fouquet’s est décidément indéflectible.
  • et, surtout, il déclare ne plus avoir confiance dans la plus haute personnalité de l’état qui a proposé sa nomination.

ET, LA AUSSI, NOUS SOMMES D’ACCORD AVEC LUI !

Comme le propose F. Bayrou , nous avons besoin de « reconstruire » une démocratie où les mots « liberté, égalité et fraternité » mais aussi « honneur », « probité », « sens de l’intérêt général » … retrouvent leur signification. C’est bien que certains « anciens » le rappellent.

Suivre ce lien pour retrouver l’interview de M. Torre sur  TF1.

Claude Escande

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 2- Départemental, 3- National, Politique générale. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.