Magnéto … Serge

Savez-vous qu’après leur première rencontre avec M. N. Sarkozy, M. Merkel, mari de la chancelière allemande, offrit à celle-ci … un DVD de « Louis de Funès » ?

Savez-vous que celle-ci, dans l’intimité, imite la démarche claudicante de notre président ?

Savez-vous que la mise en place de la fameuse rencontre télévisée avec M. Obama à la suite du G 20 a fait l’objet de nombreuses tractations ? (Ceci-dit nous l’avions supputé dans notre clin d’oeil du 12 Octobre dernier) ?

Savez-vous que notre président n’a pas donné un seul interview à des journaux étrangers ?

Au delà de ces anecdotes, au moment du bilan de ce quinquennat, il est intéressant de connaître le regard porté par les correspondants en France des plus grands journaux internationaux. C’est ce que nous propose …

ARTE, Mercredi 21 Décembre, à 20h40.

Vous trouverez ici le lien avec la page de la chaîne présentant ce programme.

Pour avoir écouté à la radio certains des journalistes participant à ce documentaire, j’ai trouvé pertinents et « décapants » leur regard sur le jeu politique français et leur étonnement quant à la couverture par nos médias nationaux des divers événements de ce quinquennat.

Moi je serai devant mon petit écran Mercredi.  Et vous ? :-)

A noter et à regarder absolument, en complément ou en introduction de cette émission, l’excellente analyse faite par le chercheur Christian Salmon, décryptant la méthode de Nicolas Sarkozy pour mettre en scène médiatiquement son quinquennat et essayer de nous manipuler (le « storytelling ») . Vous trouverez cette vidéo ici. (Elle est décomposée en 5 parties; si vous voulez, pour passer de l’une à l’autre, cliquez sur le numéro en haut de l’écran sinon laissez la vidéo se dérouler)

Claude Escande

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 3- National, 4- Européen, 5- International, E- Presse, Politique générale, Présidentielles 2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.