« Apéros-démocrates »: c’est parti !

Mardi à Annonay et hier, Jeudi, à Aubenas se sont tenus les premiers apéros démocrates depuis la rentrée. Initiés par le MoDem Ardèche, ils visent à se faire rencontrer les adhérents du Mouvement, bien sûr, mais aussi toute personne intéressée à analyser la vie politique française en dehors de tout aspect partisan. A plusieurs on est toujours plus « intelligent » que tout seul dans son coin: des informations sont données, des éclairages nouveaux sur tel ou tel point apparaissent, des avis se confrontent, des priorités divergent ..

Ces deux apéros « prototypes » ont attirés une vingtaine de personnes, dont quatre non adhérents. Le sujet de départ était « le concept droite-gauche est-il pertinent ? », mais assez vite la discussion a rebondi sur les premières impressions dégagées de l’annonce de la candidature de F. Bayrou. Bien entendu la question du « que faire au second tour ? »    a été abordée de façon argumentée … la solution acceptée par tous étant que F. Bayrou devait y être présent afin de dynamiter le système politique actuel. S’il ne l’était pas … discussion animée et à poursuivre.

D’autres points également sont venus sur la table: le positionnement des partis et de leur candidat (avec, en particulier, l’accord PS – EELV, la façon dont le gouvernement UMP gère la crise actuelle, les candidatures H. Morin et D. de Villepin …), la transparence de l’Europe, la préparation des législatives aux niveaux national et départemental …

De façon unanime, il a été convenu  que ce type de rencontre était très interessant, tant les apports des uns et des autres nourissaient la réflexion de chacun. Il a été proposé de poursuivre de façon régulière en ciblant un thème particulier au fur et à mesure que les principaux candidats feront connaître leurs propositions. La fréquence d’une réunion par mois a même été évoquée … alors, il n’y a plus qu’à !

Un grand merci à Danielle et Mélanie pour l’organisation

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 2- Départemental, 3- National, A- Périmètre, D- Vie du Mouvement, Politique générale, Présidentielles 2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.