Dites-le autour de vous

"Clic" pour agrandir

Pour pouvoir voter en 2012, les citoyens doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2011. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire.

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

  • soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription à remplir, pièce d’identité et justificatif de domicile),
  • soit par courrier en envoyant à la mairie le même formulaire d’inscription rempli, une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile,
  • soit par internet en utilisant le téléservice proposé par le site  gouvernemental « Mon service public »  (plus de 1 000 communes volontaires sont raccordées au dispositif, vous pourrez vérifier si votre commune est couverte par ce service).

Si ce n’est déjà fait, à noter sur vos agendas: l’élection du Président de la République aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012. Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 3- National, D- Vie du Mouvement, Politique générale. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Dites-le autour de vous

  1. Laurent TOUZET dit :

    Le souci est que les français et les jeunes en général ne s’intéressent pas du tout à la politique. De ce fait, très peu sont inscrits parce qu’ils pensent que voter ne sert à rien de lême que voter pour des gens qui font des promesses mais une fois élus ne les tiennent plus ou ne se souviennent même pas de qui a voté pour eux et surtout les hommes politiques en général sont devenus si distant du peuple. Pourtant si tu ne votes pas c’est comme si tu donnais ta voix à un autre car même si il y a une forte abstention il y aura forcément un élu et après tout le monde se dit « mince » je ne souhaitais pas celui ou celle-là; mais c’est trop tard. Alors avant qu’il ne soit trop tard fait passer le message à tes amis, ta famille, tes connaissance; inscris-toi pour avoir toujours la chance qui fait que la démocratie existe: pouvoir voter pour qui on veut ou voter blanc si personne ne te convient … mais au moins tu auras fait avancer la démocratie.

Les commentaires sont fermés.