Deux des axes de campagne de François Bayrou seront « produire » et « instruire ». Au moment où tout le monde se désole de l’insuffisance des résultats scolaires, pourquoi ne pas redécouvrir et mettre en avant « l’intelligence de la main » (dixit le regretté Georges Charpak, prix Nobel de Physique en 1992), qui amène le plus souvent à l’intelligence de l’esprit et du coeur.
Donner à nos jeunes l’exemple de parcours de personnes, confiantes en leur talent, qui font de leur passion un métier et une vie: voilà un acte de communication politique au sens noble du terme.
Aussi, dans cet esprit, nous ne pouvons que conseiller aux « Ardéchois du Nord » d’aller voir les films consacrés à Claudine Bally et à sa fille, ce Samedi 3 Décembre, à 16h et 20h30 à la MJC d’Annonay. Voir programme en cliquant sur l’image.
Pour satisfaire les syndicats des tonnes de fonctionnaires ont été embauchés dans les écoles, il est facile de vérifier combien il y a des professeurs et combien il y a de personnels affectés aux tâches administratives. Nos enfants ont besoins de professeurs et non d’administratifs. Inversons cela et l’école sera de nouveau un lieu d’enseignement d’excellence pour nos enfants.
Si comme toutes les administrations, l’Education Nationale se doit d’améliorer son « efficacité administrative », attention néanmoins de ne pas aborder ce problème de façon « populiste »: d’un côté les citoyens « normaux », de l’autre des « fonctionnaires planqués ».
Le but de ce petit article était de montrer que, de façon complémentaire ou parallèle à « l’enseignement général », « l’enseignement par l’exemple » d’un travailleur passionné par son domaine peut être qu’une source de motivation et de réflexion pour des enfants en recherche (ne le sont-ils pas tous ?).
Pour avoir visionné les films présentés, je peux afirmer que cet objectif pédagogique est atteint. DVD à votre disposition si besoin. Merci de « nous contacter » (voir « onglet » en tête de ce blog).