Régionales 2015 – Après le second tour

2015 régionales ardecheLes résultats du second tour sont maintenant connus; au niveau de la région la liste de rassemblement droite – centre (dans laquelle sont présents certains de nos collègues de MoDem d’autres départements) est arrivée en tête, pas en Ardèche.Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse envoyé aux différents médias locaux ce jour

Le MoDem Ardèche se félicite du fait que notre mouvement soit maintenant représenté à la nouvelle assemblée régionale Auvergne – Rhône-Alpes. Nous espérons qu’autour de nos représentants viendront se rassembler des personnes issues d’autres partis ou de la « société civile » afin qu’un groupe « centriste » puisse:
  • défendre nos valeurs humanistes et ouvertes au monde,
  • promouvoir nos propositions concernant l’exemplarité des élus, la proximité des services, la rigueur budgétaire, le développement économique et culturel et la relance de l’enseignement par l’apprentissage concret,
  • maîtriser l’aménagement du territoire de notre région en évitant la concentration des moyens et lieux de décision sur les seules métropoles ou pôles métropolitains à venir.
En Ardèche, l’analyse des résultats – en particulier en regard dernières élections départementales – montre la nécessité pour les partis politiques de remettre en cause leur mode de fonctionnement centré sur eux-mêmes et la défense de « leurs positions acquises ». A ce titre, toujours dans un souci de rassemblement autour de projets concrets et non-partisans, le MoDem Ardèche prendra et participera à toute initiative permettant de revitaliser nos pratiques politiques locales.

 

Pour l’Ardèche, la liste de rassemblement n’a pas pleinement profité de la dynamique régionale; la position relative des différentes tendances n’a pas été modifiée même si on note un déclin de la liste de gauche; laissons au temps et aux « commentateurs avisés » le soin de discerner les causes « politiques »  de ces résultats. Voir le document ci-joint

Pour notre part, nous préférons nous réjouir de l’importance du niveau de participation à ce second tour. A un moment où, partout dans les médias, on n’entend que des commentaires du type « les citoyens sont dégoûtés de la politique », la réponse est claire: quand les enjeux sont importants les Français savent se mobiliser. Cela leur donne le droit d’être exigeants vis à vis de leurs représentants.

Le MoDem Ardèche, dans la mesure de ses moyens, portera cette exigence.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans A- Périmètre, Départementales / régionales 2015. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.