Un peu de pédagogie: la représentation du prophète

Une des armes à utiliser contre la barbarie est celle de l’intelligence … qui doit, elle, s’appuyer sur une connaissance réelle des sujets traités.

Un point relatif aux événements terribles de ces derniers jours est celui de l’interdiction par l’Islam de la représentation graphique du prophète. Comme l’indique Vanessa Van Retherghem, chercheuse à l’Institut Français du Proche Orient  dans cet article d’octobre 2012 (clic) , cette interdiction n’est nullement inscrite dans le Coran. Par contre, initialement prévue pour éviter toute idolâtrie, cette « règle » interne au monde musulman,  a évolué au cours des siècles et reste, à ce jour, controversée suivant les différents « courants » et « pratiques » de l’Islam. On notera que cette réflexion de la représentation de Dieu, des prophètes, des anges …  a suivi des cheminements identiques dans les religions chrétiennes et bouddhiques.

En cliquant sur la photo ci-dessus, vous trouverez quelques représentations graphiques du prophète Mahomet dans les archives islamiques (si ce diaporama ne fonctionne pas aller sur cette page)

Le problème des « caricatures » est un autre débat. On peut concevoir que l’humour vachard pour les uns soit considéré comme une offense sincère pour les autres. Comme nous le rappelions dans l’article précédent, c’est, dans une démocratie, à la loi et aux tribunaux à traiter de ces différents.

150114- Le ProphèteEt, puisque nous parlons du « Prophète », comment ne pas conseiller, pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, ce merveilleux livre du poète libanais Kalil Gibran: un peu de douceur, d’espérance et d’intelligence dans ce monde d’ignorance et d’inhumanité. Moins de 3 euros en édition de poche: à consommer sans modération dans ces moments troublés.

Nota: sur le même sujet à lire de façon profitable cet article de Libération (clic)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 2- Départemental, 3- National, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.