Face à la réalité du terrain

Autant le dire sans embages, les résultats du premier tour des élections législatives 2012 sont décevant pour notre famille politique.

Sur l’ardèche, avec 1,95 % des voix, les candidats du MoDem Départemental présentent un score correspondant à la moyenne nationale affichée 1,76%* avec un meilleur positionnement  sur la circonscription centre-ardèche de 3,11 %.

Il nous faut tout d’abord remercier les 2942 électeurs ardéchois qui nous ont fait confiance et souhaitent sortir  « par le haut » d’un système politique non représentatif de la diversité de pensée des Français, embourbé qu’il est dans un clivage stérile gauche-droite où l’on ne sait plus « qui propose quoi ? ». Les premières « tractations » entre les partis majoritaires pour le second tour sont, sur ce point, consternantes. Le MoDem Ardèche s’honore de voir les 7 candidats MoDem encore en lice, F. Bayrou en premier lieu, ne pas s’abandonner à ce type de manoeuvre politique.

Il est bien trop tôt pour tirer des leçons définitives de ce scrutin en particulier du taux record d’abstentions de 42,77%, taux qui fait « des abstentionnistes » le plus grand parti de France.

Cependant, Le Conseil Départemental du MoDem Ardèche se réunira ce soir, Mardi 12 Juin, afin:

  •  d’officialiser son positionnement quant au second tour de ces élections,
  • de synthétiser les premières remarques à chaud de ses adhérents et sympathisants
  • d’examiner les points sur lesquels il faudra porter une attention particulière sur les mois à venir.

MoDem 07

*Nota: pour être, statistiquement complet, le MoDem, en moyenne des seules 400 circonscriptions où il présentait un(e) candidat(e), a réalisé un score de 3,5 %

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 2- Départemental, 3- National, D- Vie du Mouvement, Législatives 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.