Cool …

Si l’on en croit les médias du jour, la prise de position de F. Bayrou pour ce deuxième tour des présidentielles serait remarquable, historique, inattendue …

Force est de constater qu’au sein des adhérents et sympathisants du MoDem Ardèche l’approche est beaucoup plus zen, voire positive. A été intégré le fait que:

  • les propositions de l’un ou de l’autre candidat ne pouvaient nous satisfaire en regard des objectifs cohérents que nous avons défendus au premier tour,
  • le système électoral nous oblige à un choix difficile,
  • le MoDem respecte la liberté de choix de ses adhérents et sympathisants,
  • F. Bayrou, argumente sa position personnelle en mettant en avant les valeurs démocrates et humanistes ainsi que la moralisation de la vie politique qui lui sont si chères.

Quelques extraits de mails reçus depuis hier soir:

  • De X sur mon téléphone portable: « Ouf, je peux rester au MoDem ! »
  • De René-Louis T. de Plats: « Tout à fait d’accord avec François Bayrou et sa position logique et « digne ». Même si le centre ne penche pas vers la gauche, il ne peut pas pencher vers la droite quand elle se lepénise.
    C’est une simple question de morale républicaine. »….
  • De Christian M. d’Antraigues :« Je pense que le vote Hollande est un vote de raison et pas d’adhésion. Je me retrouve dans beaucoup de ses propositions (Education, sur le travail mixité entre jeunes et moins jeunes par un compagnonage techniques) et pas du tout sur les propositions de N. Sarkozy en matière du vivre ensemble. Quand à l’économie, nous savons que ce sont les Financiers qui vont tempérer les dérives, si dérives il y a » …
  • De Hervé N. de Bourg Saint Andéol: « Enfin une décision de F. Bayrou … et en plus, c’est la bonne ! »
  • De Alice B. de Vernosc: « J’ai suivi avec attention les divergences (entourage de F.Bayrou) pour le choix Présidentiel; et cela ne me choque pas, si j’ai bien compris, ce mouvement rassemble sur des valeurs et sur un programme, et il est tout à fait compréhensif que certains se tourne vers tel ou tel candidat……soit pour défendre des valeurs, soit un programme. …. Quoi que F. Bayrou dise ou fasse, il est très critiqué…..il est néccessaire de prendre beaucoup de recul (c’est trop récent), dépassionner les premières réactions et rester objectif. Dans l’état où se trouve la France, il me semble que le Modem a toute sa place pour participer à une reconstruction, et que le collectif l’emporte sur l’individualisme.
    Ce n’est pas nos propres préoccupations qui sont importantes mais celles de notre pays et celles de l’Europe. Lorsqu’ il y a crise, il faut se serrer « les coudes », non pas se détruire en défendant telle et telle position, mais plutôt se coaliser dans le but de relever la France. »

Pour être complet quand aux réactions provoquées par le positionnement de F. Bayrou, je vous invite également à lire les commentaires joints à l’article précédent. Ils comportent aussi les avis de personnes adhérentes ou sympathisantes du MoDem Ardèche.

On notera que les commentaires opposés au positionnement de F. Bayrou sont les plus agressifs. Ils ont pour auteur des personnes qui nous écrivent pour la première fois. Ils se présentent comme « électeurs MoDem », ce qu’ il nous est impossible de vérifier. Cependant, nous les remercions de l’intérêt qu’ils portent à notre blog et, par soucis de transparence, nous les éditons bien volontiers (sauf un qui, comportant des injures, ne correspondait pas à la déontologie que nous essayons de respecter sur ce blog)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 2- Départemental, 3- National, D- Vie du Mouvement, Présidentielles 2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Cool …

  1. Roger ROURE dit :

    J’ai toujours voté au centre , la déçision de François Bayrou d’apporter son suffrage a Hollande, avec les voix d’extrême gauche, je ne comprends pas .
    Pour les prochains votes, je n’apporterai plus ma voix au parti du centre, j’ai perdu confiance et je ne dois pas être le seul.
    Le parti du centre est a reconstruire !…..

    • modem07 dit :

      Juste quelques éléments de réflexion
      1- La position de F. Bayrou, président du MoDem, a été: je vous laisse le choix
      2- La position de F. Bayrou à titre personnel est celle que vous savez. Elle n’aurait pas dû surprendre les électeurs qui le suivent car ce positionnement est conforme à celui de 2007 (« Je ne voterai pas pour N. Sarkozy » + en 2008 le livre « Abus de Pouvoir »); la seule différence est qu’à l’époque il ne jugeait pas que Ségolène Royal avait la stature d’une présidente et que, cette fois-ci, il pense que F. Hollande l’a. (Je n’ai pas d’argument personnel sur ce jugement)
      3- Sur les programmes respectifs des 2 candidats, F. Bayrou leur a indiqué ses priorités (voir article précédent sur ce blog); constatons que M. Hollande a répondu point par point et que M. Sarkozy a répondu dans une longue lettre de politique générale accompagnée, pendant ce deuxième tour, d’une droitisation à outrance de son discours.

      Ceci explique peut-être cela. A titre de synthèse , je vous propose de lire le « communiqué de presse » que le MoDem Ardèche a émis; vous comprendrez que nous nous positionnerons dans une opposition positive et très, très vigilante (et, d’après moi, quelle que soit la majorité qui sortira des législatives … sauf si le centre gagne :-) )

      Claude Escande – Président du MoDem Ardèche –
      (en vous remerciant de votre contribution )

  2. Emmanuel AMPHOUX dit :

    Nous sommes à un moment important de notre engagement politique pour notre pays.
    Les valeurs morales, issues des engagements du Conseil National de la Résistance restent une balise pour notre engagement politique.
    Il est toujours salutaire de se nourrir des réflexions de ceux qui nous ont précédés dans des circonstances de crises extrêmes, pour jalonner le chemin de notre avenir commun.
    Dans 48 heures, par notre vote d’adhésion, pour un changement de majorité politique dans notre pays pour la prochaine mandature, nous faisons le pari d’une politique plus favorable, en particulier pour nos compatriotes les plus menacés, plus précarisés….
    C’est ce choix que je fais, pour tirer un trait définitif sur 5 années où toutes les extravagances de la soumission aux puissances de l’Argent Roi nous ont été proposées.
    Je fais le choix d’une république plus solidaire, où les moyens seront mis en oeuvre pour ceux qui sont les plus précaires et non pour favoriser les plus privilégiers

Les commentaires sont fermés.