Je ne suis pas très « primaires » … ça se gère, ça se gère

Bon, tu vois, au départ, j’me suis dit « les socialistes, c’est des vrais démocrates. I’s’mettent devant le peuple qui choisit le chef ou la cheftaine … enfin, celui ou celle d’entre-eux qui essaiera d’être the big one ».

D’accord, m’a dit Jules « mais chez nous on lave le linge sale en famille, pas besoin d’étaler les tâches qu’on a au fond du calfouet » (je cite texto, parce que Jules, i parle comm’ça). Moi, j’ai trouvé Jules dur.

Surtout qu’à la première émission télé, i’z’étaient propres sur eux, courtois, on aurait cru qu’ils étaient tous d’accord.

Bon à la seconde, ils ont commencé à dégainer, avec des balles en papier mâché, d’accord, mais on a bien vu qu’entre M. Valls et M. Montebourg le socialo de base i fallait qu’i soit souple. C’est du super grand écart qu’i doit faire; un vrai, avec les choses qui touchent le sol: celui qui fait mal au parti. I doit même se demander pourquoi qu’on l’a fait réfléchir sur un projet socialiste il y a six mois; les chefs i’z’en tiennent pas compte puisque ça sert à personne.

Maintenant, avant « les primaires III » à la télé, dans la presse on sent qu’on a retrouvé la vraie profondeur du débat politique people tel qu’on l’aime:

  • M. Hollande qui se dit normal en fait, d’après ces dames, surtout son ex Mme Royal, il en foutrait le moins possible (moi, j’trouve ça bien, c’est en plein mon tempérament « normal et fainéant », comme M. Chirac),
  • M. Montebourg dit que Mme Aubry et M. Hollande c’est du kif-kif et qu’il va arrêter les chinois à nos frontières – comme Tchernobil-,
  • M. Valls virevolte devant les micros en disant que c’est lui le plus réaliste de la bande, presque qu’il les traiterait de menteurs les autres,
  • Pour en revenir aux dames, moi j’comprends pas Mme Aubry, qu’était pour le référendum constitutionnel sur l’Europe, et qui fait équipe avec MM Fabius et Hamon (et même le jeune M. Dussopt) qu’étaient contre – là aussi, faut être souple -,
  • quant à Mme Royal, elle retrouve plus la zénitude de 2007; è rêve encore,
  • J’ai pas parlé de M. Baylet, j’l’ai pas vu, ce doit être un gars discret.

Finalement Jules a pas tort: y’a des tâches au fond du bénard.

Le truc qui m’gène aussi c’est que moi, i’m’reste la nostalgie du Grand Charles ou de Coluche. Quand i z’ont voulu être président, i’z’on pas demandé la permission. Tu sais, le truc qu’on comprend du premier coup « Toi, le peuple; Moi, ton chef; Nous la France ». Bon, tu m’diras, vaut mieux avoir son camp dans sa poche … pourtant les socialistes i’z’ont l’expérience gagnante de M. Mitterand; il a foutu sur la gueule à M. Rocard qu’avait l’intelligence pour lui … mais à ce niveau: ça suffit pas.
Là j’ai été d’accord avec Jules quand i m’a dit « la 5ème république, c’est comme au rugby, faut revenir aux fondamentaux, faut pas inventer des tactiques où on se fait des noeuds ». Déjà qu’i z’ont réduit le temps de jeu de 7 ans à 5 ans, t’as plus le temps d’aller pisser entre deux votes.

J’te parlerai pas du pèze que ça coûte ces primaires. I’z’en ont rien à cirer: c’est le nôtre; enfin celui qu’on leur donne à travers la loi où les partis i’s’rémunèrent. On m’a dit qu’ils allaient avoir des bic électroniques qu’ils attacheraient à la table pour pas qu’on les chourave. Qu’est-ce que tu veux qu’on en foute de leur truc, on peut même pas faire le loto avec.

Puis à la télé, i nous bassinent « primaires par-ci, primaires par là », « commentaires par ci, toque-chaud par là ». Moi je sais pas comment le CSA i va décompter tout ça pour donner le même temps de parole aux autres; ça va faire long pour certains qu’ont rien à dire.
A moins qu’ils mettent ces émissions dans la même catégorie que la téléréalité. Jules i’m’dit qu’il aime pas la téléréalité; « c’est pour les guignols » qu’i dit. Là, ch’ui pas d’accord avec lui; les « primaires » ça peut pas être que pour des guignols. La preuve: si tu votes de « 1 à 6 », i t’offrent même pas une Clio; faut en plus que tu t’inscrives sur une liste que tu sais pas ce qui vont en faire après. T’es sûr que t’auras des pubs dans ta boite.

Moi, j’vais pas aller voter aux « primaires » … ça m’prend la tête !

Claude Escande :-)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 3- National, Présidentielles 2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Je ne suis pas très « primaires » … ça se gère, ça se gère

  1. Emmanuel AMPHOUX dit :

    A propos de primaires, une bonne nouvelle ce soir ??? : nous avons une nouvelle candidate au Centre !!! : Corinne Lepage, présidente de Cap 21, ancienne vice-présidente du MODEM, élue au parlement européen, sous cette étiquette.
    J’espère que, dans un souci d’éthique, nous apprendrons dans les heures prochaines que Madame Corinne Lepage abandonne son poste de député européenne où elle a été élue pour représenter le MODEM, et non sa propre ambition.
    « Le rêve, c’est de croire que demain chaque homme, chaque femme, sera capable de se mettre en marche pour être toujours plus à l’écoute et au service des femmes et des hommes qui l’entourent, sans espoir de profit, ou de carrière personnelle … »

Les commentaires sont fermés.