Chers amis,
il ne rentre pas dans mes habitudes (ni mes attributions) de commenter les événements nationaux, mais comment ne pas aborder le drame que nous avons vécu aujourd’hui.
Je dis « nous » car, pour chacun de nous, Charlie Hebdo comme le Canard Enchaîné (et « feu » Hara-Kiri) sont le vecteur de l’impertinence, de l’irrévérence vis à vis du pouvoir, de cet esprit de moquerie et d’autodérision bien « français » et, par là même, représentent un espace de liberté qui nous accompagne depuis notre adolescence (sans pour autant approuver toutes les thèses qui y sont développées).
Bien entendu, je fais mien le message de François Bayrou (clic) comme celui des principaux leaders politiques (en particulier le Président de la République)
Dans mes voeux pour 2015 je vous disais il y a deux jours » La démocratie est une richesse, la faire vivre et la transmettre à nos enfants est notre devoir premier ». Tout en dénonçant la lâcheté de ce type d’attentat, il nous faudra veiller à ne pas tomber dans le piège que nous tendent ces terroristes moyen-âgeux: la division entre citoyens français.
J’ai conscience du dérisoire de ces quelques mots, j’avais cependant besoin de vous les dire.
Claude Escande
Président du MoDem Ardèche