Retour de l’Université de Rentrée 2016

161003- université de rentrée
L’Université de Rentrée du Mouvement Démocrate a eu lieu à Guidel du 23 au 25 septembre 2016. Deux thèmes majeurs étaient au programme des travaux: l’Europe, et l’organisation de nos territoires.

S’agissant de l’Union Européenne, plusieurs témoins ont appelé à une refondation, en s’appuyant sur les valeurs prônées en leur temps, au lendemain de la guerre par les pères fondateurs.
Sandro Gozi , secrétaire d’état aux affaires européennes auprès du président du conseil italien, a très fortement mis en cause les dirigeants des états membres au sein du Conseil Européen, incapables de répondre aux défis actuels. Il a également stigmatisé la gouvernance économique et financière au sein de la zone Euro qui a conduit l’Italie, en suivant les recommandations, à voir sa dette augmenter, son taux de croissance baisser, et son chômage augmenter. Ces échecs patents doivent nous amener d’urgence à réformer cette union afin de redessiner un avenir pour les jeunes générations qui ont grandi dans une Europe des libertés.
Le moment fort fut sans aucun doute la table ronde réunissant Bernard Guetta (journaliste), Guillaume Klossa (fondation EuropaNova), Alex Taylor (journaliste), Guy Verhofstadt (président du groupe ALDE au Parlement européen). Tous les intervenants ont souligné les incohérences institutionnelles et la médiocrité des dirigeants qui plongent l’UE dans la léthargie, incapable de répondre aux attentes des citoyens, renforçant ainsi le camp des eurosceptiques:

  • Le témoignage d’Alex Taylor, relatif au Brexit, fut poignant. C’est pour lui, britannique et européen, une déchirure profonde. You don’t know what you got till it’s gone (vous ne savez pas ce que vous possédez jusqu’à ce que vous le perdiez). Il convient de méditer ces paroles extraites de l’album Long Cold Water du groupe Cindirella.
  • Pour Guy Verhofstadt, négociateur du Brexit au nom du Parlement Européen, il faut d’abord reconnaître les insuffisances, et même les erreurs, pour ensuite élaborer une feuille de route adaptée aux enjeux mondiaux et fidèles aux pères fondateurs.
  • Pour Bernard Guetta, le temps presse car une peur généralisée s’installe dans l’opinion. Or l’UE dispose de nombreux atouts qui ne demandent qu’à prospérer si les gouvernants donnent l’impulsion indispensable.

Le Mouvement Démocrate soutient complètement ces propositions indispensables pour redonner un avenir à l’UE, et aux jeunes générations.

S’agissant de nos territoires, le constat est sévère, et même alarmant si on considère qu’il s’agit de la vie quotidienne de nos concitoyens. Les réformes récentes ont été conçues sans avoir au préalable défini un but final, un objectif commun, et sans avoir établi une feuille de route pour y parvenir. Le résultat est affligeant.

  • Pas de simplification du mille-feuilles. On a même créé des strates supplémentaires avec des statuts d’exception.
  • Pas de simplification du fonctionnement. On a au contraire créé des monstres administratifs, peu favorables au déroulement d’un véritable débat démocratique.
  • Pas de réduction de la fiscalité. Au contraire, la fiscalité locale ne cesse d’augmenter en raison des ajustements de périmètres et de changements d’attributions. Cerise sur le gâteau, la loi n’ayant rien prévu dans ce domaine, les élus s’écharpent sans vergogne sur les transferts de ressources financières. Spectacle pitoyable.
  • Eloignement des citoyens. Les grands élus locaux ont bâti des intercommunalités sans lien avec les bassins de vie, l’identité des territoires, donc sans lien avec les attentes des habitants.

Le Mouvement Démocrate considère qu’il faut tout reprendre afin de parvenir à une véritable refonte de nos collectivités locales respectant les besoins des citoyens et non ceux des élus. Le MoDem a donc lancé une large réflexion afin de proposer des mesures concrètes permettant d’associer les citoyens aux décisions prise en leur nom au sein des instances intercommunales.

Patrick Roccia – Conseiller National MoDem Ardèche

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 3- National, 4- Européen. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.