L’Europe … comment ça fonctionne ?

Que n’entendons-nous pas sur le « machin administratif » de Bruxelles qui prend des décisions par dessus la tête des divers gouvernements nationaux ?

Bien sûr traiter des problèmes à 28 est un exercice difficile, forcément lourd et lent. Les solutions qui en ressortent semblent déconnectées du vécu des citoyens de base que nous sommes, voire incompréhensibles.

Pourtant, si on analyse un peu le fonctionnement du « machin », on s’aperçoit que tout est sous le contrôle des gouvernements nationaux et que le jeu des « c’est pas moi, c’est Bruxelles » est le plus souvent empreint de mauvaise foi au mieux ou … au pire … d’incompétences de nos dirigeants. Un coup d’oeil sur le fonctionnement de l’U.E. suffit souvent à lever ces ambiguïtés.

Vous trouverez ci-joint un petit dossier que nous avons voulu simple. A votre disposition pour « commenter » vos avis. Bien entendu, vous pouvez également acheter le bouquin « l’Europe pour les Nuls » dont l’auteur n’est autre que notre candidate Sylvie Goulard. :-)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 4- Européen, Européennes 2014. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.