mais c’est parfois difficile. Avouons-le, le système médiatique
- où le choix de diffusion d’une information est dicté par l’audience et le « buzz » qu’elle va provoquer,
- où toute information est reprise en boucle par toutes les radios et toutes les télévisions,
nous paraît insuffisant d’autant que, le plus souvent, dans les éditoriaux on confond analyse politique et commentaire de sondage, débat d’idées et polémique sur la forme et les petites phrases..
Rajoutant à la difficulté du citoyen en quête d’information de fond, chaque rédaction de journal se positionne peu ou prou en regard de tel ou tel candidat (mise à part quelques rares exceptions). Aussi, il nous faut accepter de « perdre un peu de temps » sur internet: la « vérité » est sûrement quelque part dans la diversité des infos et de leurs commentaires.
Pour ma part, j’aime bien consulter:
- dans un premier temps, les sites reliés au MoDem. Non pas par chauvinisme; mais face à une information, j’aime bien confronter mes idées à celles de personnes qui appartiennent à « ma famille de pensée » … et je suis souvent surpris. Bien sûr, il y a les sites « officiels » (pour lesquels vous trouvez des « liens » dans la partie droite de cet écran) mais, au gré de mon humeur, il me plait de visiter les sites de nos divers départements, qui, comme nous dans ce blog, sont des lieux d’expression modestes mais, parfois, très riches. Par exemple, que pensez-vous:
- de cette analyse sur le « centrisme » par un ami aveyronnais ?
- et de cet hommage du même département à Jean Ferrat ?
- et, si vous avez envie d’un peu de technicité, de cette information pédagogique sur l’Europe venue d’Etampes dans l’Essonne ?
- ensuite « les snippers ». On les retrouve généralement sur les forums ou, le plus souvent, comme « blogueurs associés » sur les sites des hebdomadaires (Nouvel Obs, Le Point, Marianne …). Ils y vont franco, ne mâchent pas leur mots et on souvent bien du talent de polémiste. Les commentaires qui accompagnent leurs articles sont malheureusement au niveau des pâquerettes. J’aime bien, par exemple, « l’Hérétique » : il intervient sur le média numérique Agora-Vox, ne cache pas son positionnement pro-Bayrou mais reste sans complaisance chaque fois qu’une idée le contrarie.
- Enfin, car vous allez me reprocher ma partialité, j’aime bien flâner sur d’autres rives ardéchoises. Ainsi, le site
- du Parti Socialiste Ardéchois est, d’un point de vue technique, le mieux fait; les ténors départementaux y sont mis en avant; on sent qu’il y a des moyens à disposition.
- d’ Europe Ecologie les Verts montre, par les sujets choisis (énergie, gaz de schiste …), que l’intérêt des militants ardéchois est uniquement porté par la problématique environnementale,
- de l’ UMP est un « témoin » de l’extrême centralisation de ce parti; les sites départementaux sont intégrés dans le site national; pas de débat local.
- du Nouveau Centre nous apprend que la fédération ardéchoise est fin prête pour 2010,
- du PCF Ardèche reprend la plupart du temps des articles du National … quand au site du Front de Gauche, il a encore quelques difficultés,
- pour mémoire: le FN (rien que pour jeter un oeil sur les titres; je n’ai jamais pu lire un article en entier … c’est pas bien, mais pourquoi vouloir se faire du mal ?)
Bon surf !
Claude Escande
Merci pour la promo
@ bientôt
De rien, c’est mérité … et gratuit