Afrique qui pleure ….

Nous sommes tous heureux de cette belle naissance de la démocratie en Tunisie, pourtant sur le meme continent,  d’autres peuples souffrent de situations que l’on peut qualifier de « néo-coloniales ». Pensons à cette riche République Démocratique du Congo, riche dans sa partie Est de diamants, d’or, de bois, de cuivre et, surtout, du Coltran minerai qui, à travers les puces et les contacts de nos téléphones, nous font nous émerveiller devant tant de technologie en si peu de volume.

Pourtant ces richesses sont lapidées à travers des Seigneurs de la guerre, eux-mêmes manipulés par des compagnies miniaires et les gouvernements voisins (Rwanda, Burundi, …) … Saigneurs de la guerre qui violentent, tuent et envoient les enfants aux fonds de trous de souris rechercher les minerais convoités.

Afrique oubliée … ci-après une vidéo qui retrace l’histoire de ce conflit qui ne fait pas la une des médias occidentaux.

Image de prévisualisation YouTube
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans 5- International, Politique générale, Social. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.