Rencontre démocrate de rentrée 2011 en Ardèche …

En ce samedi ensoleillé c’est une trentaine d’adhérents et sympathisants qui se sont retrouvés dans le Sud Ardèche pour faire le point en ce début d’année 2011 / 2012.

Si cette journée était placée sous le signe de « la convivialité et de l’échange », c’est cependant par une réunion statutaire du Conseil Départemental que celle-ci a débuté. En effet, il était nécessaire d’asseoir la nouvelle organisation de notre Mouvement Départemental suite au résultat des élections internes de Juin dernier.

L’équipe du Bureau Exécutif a été ainsi « adoubée » (voir l’onglet « MoDem Ardèche » du présent blog) et les fonctions essentielles acceptées.  La présentation des actions à envisager sur la future période a fait l’objet d’un débat très constructif. (C.R. diffusé en interne au Mouvement).

Emportés par l’élan, il s’en est fallu de peu que l’on « saute » le pique-nique … cela aurait été dommage.

Un pique-nique convivial

En effet, chacun tenait à faire goûter sa spécialité; si certains en doutaient, qu’ils se rassurent le MoDem Ardèche peut envisager la création d’une association parallèle: « Les gastronomes démocrates ». Pourtant, à l’ombre paisible des vieux chênes, l’ardeur du débat n’a en rien diminué; de nouveaux thèmes de rencontre ont même été évoqués: l’évolution de la carte de la santé, l’emploi des jeunes diplômés, la représentation territoriale, l’aménagement de la « Grotte Chauvet » …

Après le repas, certains ont préféré profiter du site en allant, avec les enfants, visiter les chêvres, paons et autres canards … visite prolongée par une dégustation de picodons et de vins  (quand je vous disais que nous avions des gourmets dans nos rangs).

Les plus courageux, eux, ont poursuivi le « travail » autour du « concept droite – gauche ».

C'est du sérieux !

Le débat a été précédé par une analyse des différents thèmes qui, dans l’esprit de chacun, évoque ce clivage. Ont été abordés les aspects historiques,  sociologiques, économiques, gouvernance européenne et internationale … et enfin, spécificité des institutions françaises.

Force est de constater que si ce concept existe dans les esprits, il ne résiste pas longtemps à une analyse un peu plus approfondie. Si accord il ya eu suite à ce débat, c’est bien sur le fait que la vie politique ne pouvait pas et ne devait pas s’appuyer  sur ce seul concept « droite-gauche ».

Le groupe de travail: "Concept Droite - Gauche"

A contrario, en regard de l’approche « simplificatrice » (pour ne pas dire « simpliste ») qu’impose le système médiatique, il est fondamental pour notre Mouvement de faire montre de pédagogie vis à vis du public afin d’indiquer qu’il existe d’autres façons d’aborder la vie politique qu’à travers ce miroir déformant binaire.

D’autant que nous avons à proposer des solutions originales et fortes qui s’appuient sur des valeurs « centristes » (là aussi, attention à la simplification) parfaitement définies. On peut également s’appuyer sur des exemples de personnalités de notre famille qui ont marqué la re-construction de notre pays après-guerre. Encore un débat à engager.

Pour finir la journée, une diffusion sur grand écran du match de rugby Nouvelle-Zélande / France a été proposée aux amateurs. Le score, surtout en fin de première mi-temps, n’a pas trop fait regretter aux présents d’avoir raté la diffusion en direct le matin :-(.

Un grand merci aux organisateurs et aux organisatrices de cette journée. Tout le monde s’est donné rendez-vous vers février 2012 pour une réunion d’un autre type puisqu’il s’agira, là, de préparer les échéances électorales.

Claude Escande

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans D- Vie du Mouvement, Politique générale. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rencontre démocrate de rentrée 2011 en Ardèche …

  1. René PARAT dit :

    Bonjour à tous,
    Je ne voudrais pas répéter ce qu’a dit Christine Gérard, mais j’aurais aimer être parmi vous lors de cette réunion Modem Ardèche.
    La campagne présidentielle va bientôt commencer, j’espère que je pourrais y participer activement avec une équipe Ardèche mobilisée.
    Cordialement
    René Parat

  2. Dommage de ne pas avoir pu vous rejoindre. Merci pour cet article instructif et réjouissant.

Les commentaires sont fermés.