En Ardèche, comme ailleurs, la responsabilité de la collecte des ordures est communale avec, le plus souvent, délégation aux communautés de communes; le traitement opérationnel est assuré par des syndicats intercommunaux.
En coopération avec la Drôme, le Conseil Général a mis en place le Plan Interdépartemental d’Elimination des Déchets; il a pour vocation de fixer des objectifs de valorisation par type de déchets et d’assurer le suivi de réalisation.(site internet du Conseil Général de l’Ardèche).
Ce PIED manque d’ambition; il porte essentiellement sur une planification subventionnée des équipements à renouveler ou à créer; les objectifs sont très globaux … et l’on n’en connaît pas les résultats.
Sur ce sujet, dans notre série « un peu de lecture pour le week-end », je vous propose de lire cet article de Rue 89 qui présente le mode de gestion du tri des déchets par « poids », système utilisé par nombre de communes des pays du Nord de l’Europe, avec, semble-til, une réelle efficacité mesurable.
Vous trouverez également, en cliquant sur l’image ci-dessous, un guide interactif sur le tri sélectif des déchets. Même s’il date de 2009, les concepts présentés restent d’actualité.